Les événements éco-responsables conjuguent les verbes ‘se réunir’ devient ‘agir’
La puissance des événements éco-responsables.
Engagez vos participants à porter votre vision bien au-delà de l’événement ! Mettre en œuvre une communication autour de l’événementiel en respectant l’environnement devient un réflexe qui s’impose.
Pour recréer du lien durable avec ses clients, ses prospects, ses partenaires, rien de tel qu’organiser un événement ! Se voir et échanger dans un contexte décontracté et de confiance, c’est le meilleur moyen de créer des opportunités business. C’est aussi le moyen de renforcer son image de marque et de faire vivre ses engagements RSE.
Organiser un évènement est un formidable moyen de communication, tout en respectant l’environnement
Créer des moments inoubliables est un excellent moyen de communiquer. Mais pas à n’importe quel prix. Il est indispensable d’intégrer certains critères pour montrer son respect de nos ressources et sans les consommer de façon outrancière sans réflexion. Consommer oui, mais de façon plus vertueuse. Il ne suffit plus de trier nos déchets pour se donner bonne conscience mais d’aller plus loin dans notre démarche. L’ignorer, c’est risquer d’être perçu comme déconnecté, voire irresponsable, par les participants, compromettant ainsi la crédibilité et l’image de l’entreprise.
En présentiel, hybrides, des expériences immersives…
Prendre en compte l’empreinte carbone d’un événement devient essentiel pour s’aligner avec les attentes croissantes en matière de responsabilité environnementale et pour témoigner d’un engagement réel envers la RSE.
Communiquer à propos de, voire offrir la possibilité de limiter les déplacements, est un aspect essentiel de la planification d’un événement responsable. Cela peut se faire en simplifiant les transports, en proposant un lieu central avec des facilités d’accès, ou en encourageant l’utilisation du covoiturage et des transports collectifs.
Proposer une alimentation durable nécessite aussi une vision à l’hauteur des enjeux pour une planification et une mise en œuvre sans faille.
Mobiliser, en montrant votre engagement
Voici quelques exemples de comment une agence événementielle peut aider à façonner des moments significatifs et inspirants tout en minimisant l’impact environnemental. Et puisque l’engagement envers la durabilité répond aux attentes croissantes des participants, ce type d’événement devient une excellente occasion de montrer concrètement l’engagement de votre organisation vis-à-vis la protection de notre planète.
Christelle de Lacretelle
Cofondatrice de l’agence événementielle Omni One et partenaire associée de Cap Transition, Christelle de Lacretelle organise des événements éco-responsable qui allient durabilité et impact positif, renforçant ainsi l’image de marque et les engagements RSE des entreprises. Sa passion, sa créativité et son engagement font de chaque événement qu’elle organise une opportunité de créer un avenir plus responsable et inspirant.